- De décennies en décennies la circulation routière augmente régulièrement. Pour y faire face des aménagements sont proposés par les pouvoirs publics. Globalement toutes ces évolutions atteignent leurs objectifs, mais la conséquence bien visible par tous est une augmentation des contraintes de circulation. Pour les cyclistes quels qu'ils soient, leur présence sur les routes devient difficile, voire très dangereuse sur un nombre croissant d'itinéraires.

Les Cyclotouristes Pierrelattins interviendront sur un certain nombre de projets proches ou régionaux. L’intérêt certain d'une partie croissante du public pour les notions de déplacements "doux" et non polluants ne doit pas rester théorique.

Nous allons faire des propositions aux élus locaux et régionaux afin que ces problématiques ne soient pas oubliées ou pire traitées en catastrophe en dernière minute de chaque projet.

Amélioration de la Via Rhôna de la sortie du pont de Bourg Saint Andéol à l'embranchement des carrières (D823)

  •  Cette portion dangereuse, surtout dans le sens sud/nord, peut être contournée dès la sortie du pont en longeant les lônes et en ressortant par le chemin de Calvier. Nous allons demander aux élus concernés de prendre en compte notre demande et d'aménager le secteur d'environ 2,5 km. (voir plan de l'aménagement possible)

Prise en compte de la problématique de circulation des cyclistes sur la D59 concernée par la construction du nouvel échangeur autoroutier

  • La D59 est le seul axe permettant de relier les villes proches (Bourg Saint Andéol, Pierrelatte, St Paul Trois Châteaux) au complexe industriel de Tricastin . C'est également l'axe le plus simple pour raccorder la Via Rhôna à la partie sud de la Drôme Provençale, aux Baronnies et au massif du Mont Ventoux, sites mondialement connus.

  • Suite à l'information préalable réalisée par visioconférence fin novembre 2020 nous avons eu confirmation que la circulation routière augmentera sur la D59. Même si globalement le trafic régional n'augmentera pas, la nouvelle distribution des flux routiers conduira à surcharger la D59. Dans l'avant projet actuel rien n’apparaît pour rendre la circulation des cyclistes possible et sécurisée.

  • En effet le choix de répartir les flux d'entrées et sorties de l'A7 sur deux rond points, un à créer et un existant (voir schéma), rendra la D59 quasi impossible à utiliser par des cyclistes.

  • Nous allons intervenir auprès des élus locaux concernés en amont de l'enquête publique pour que le problème de la circulation des cyclistes soit pris en compte (tourisme entre Via Rhôna et arrière pays, allers retours journaliers pour le travail sur la plateforme Tricastin, cyclistes locaux pour déplacements utilitaires ou de loisir).

Lister toutes les voies cyclables, vertes, etc... des départements 26/07/30/84

  • L'objectif de ce travail est de répertorier tous les projets en cours ou envisagés ainsi que tout ce qui est déjà réalisé afin de disposer d'un support complet

  • Ce document servira à informer les cyclistes et à faire avancer tout ce qui est en projet plus ou moins précis ou bloqué pour des raisons diverses.

  • Dans le secteur il y a un lien évident avec le projet [D59 et A7] en raison de la problématique de communication entre la Via Rhôna et l'arrière pays. Il faut rappeler que la Via Rhôna a reçu des  subventions de l'U.E. au titre de l'amélioration des communications "douces" entre VR et arrières pays.

  • Lorsque ce projet sera présentable nous le diffuserons sur notre site.

   Claude BASTIDON

  - PHOTOS Via Rhona:

  

 - PHOTOS Echangeurs :

          

 

 

 

Go to top